« La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir », disait Pierre DAC.
Pour une entreprise, faire un prévisionnel, c’est prévoir au maximum ce que l’entreprise vous coûtera et ce qu’elle vous rapportera sur une durée allant de 1 à 3 ans.
Du point de vue de PAGE Conseils, l’intérêt du Prévisionnel réside moins dans la fiabilité des chiffres accumulés dans les tableurs, que dans la nature des questions et des réponses que cet exercice permet de faire émerger.
PAGE Conseils vous propose un accompagnement fondé sur l’équilibre entre le respect de votre optimisme d’entrepreneur et la réalité pragmatique de votre projet.
Vous bénéficierez ainsi d’une aide bienveillante mais exigeante et sans concessions qui vous préparera à soutenir votre projet devant vos futurs interlocuteurs : banquier, investisseur, fournisseur et … vos premiers clients !
En effet, pour remplir les cases d’un prévisionnel bien construit, il faudra passer en revue tous les aspects du fonctionnement de l’activité :
les ACHATS, les COTISATIONS, les AIDES, les TAXES, sans oublier les délais de paiements.
Cette analyse va inciter l’entrepreneur à construire très sérieusement un PLAN DE TRESORERIE sous la forme d’un tableau sur lequel seront portés et ventilés mois par mois l’ensemble des encaissements et décaissements prévus au cours de la première année.
Cette action est encore plus importante que le prévisionnel car un mauvais plan de trésorerie peut tuer une activité dès les premiers mois et dans ce cas, le prévisionnel à 2 et 3 ans ne sert donc plus à rien !…
Un optimisme excessif peut conduire un entrepreneur peu averti à construire son prévisionnel à partir d’un chiffre d’affaire « rêvé » qui sera ensuite naïvement divisé entre les 12 mois de l’année.
Une autre erreur fréquente consiste à s’appuyer sur le potentiel de PRODUCTION d’un bien ou d’un service comme base de construction du prévisionnel.
Dans un cas comme dans l’autre on voit bien qu’une projection irréaliste peut conduire à un échec cuisant.
Voilà pourquoi il est recommandé de réaliser votre prévisionnel avec l’aide d’un professionnel de l’accompagnement des TPE et PME .
Celui-ci vous garantira une mise en perspective claire et objective des trois ans à venir et avec lui vous pourrez passer au peigne fin le scénario de vos ventes et celui de votre communication.
Ne l’oubliez pas ; lorsque l’on démarre, la première démarche est de se faire connaître afin de générer des COMMANDES et non l’inverse.